Des frais notariés moins élevés
Les frais notariés du neuf et de l’ancien ne font pas l’objet d’une tarification identique. Alors que la moyenne des frais pour l’ancien avoisine les 7 %, celle pour le neuf se situe aux alentours de 3 %. Sur la base des sommes engagées, souvent conséquentes, la différence n’est pas neutre.
Un prix net pour le neuf
L’achat d’un appartement neuf se caractérise par un prix sans frais supplémentaires. A contrario, l’ancien est souvent grevé de frais d’intermédiaires (agences immobilières dans la majorité des cas) dont les commissions sont loin d’être insignifiantes… et toujours à la charge de l’acheteur.
Un prêt à taux zéro (PTZ)
Si vous vous portez acquéreur d’un appartement neuf destiné à devenir, pour la première fois, votre résidence principale, il vous est possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ+). Ce prêt est toutefois soumis à des conditions de ressources précises. Le logement doit également afficher des performances énergétiques correspondant à la règlementation technique RT 2012. Ce prêt peut financer en partie votre projet (jusqu’à 33 %).
L’exonération de la taxe foncière
Cette exonération, facultative, relève de règles fixées par la commune. Des disparités existent donc. Dès lors que l’un de nos programmes est en mesure de bénéficier de cet avantage, nous nous chargeons de vous en informer.
L’acquisition d’un logement neuf certifié peut permettre d’être exonéré partiellement ou totalement de la taxe foncière pour une durée pouvant atteindre 5 ans !
Une période favorable en matière de prêt bancaire
Actuellement, les taux sont exceptionnellement bas. Sur la totalité d’un emprunt, une différence de quelques points se traduit par plusieurs milliers d’euros de moins à rembourser !
Les garanties de l’immobilier neuf
Garantie de remboursement, garantie du parfait achèvement, garantie décennale … Acheter de l’immobilier neuf, c’est profiter d’un certain nombre de garanties dans le temps : pendant la construction, avant et surtout après la livraison.